- Anière! Qui a volé la formule à Sion?

- Dieu! J'ai fait une longue marche sur le réseau internet et mes sabots m'ont emportée si loin que j'ai aperçu des mots de la formule qui s'élevaient en un vol au dessus d'eux, les coucous savants, les bien pensants, les soi-disants si amusants.

Par mots et par vaux je suis à la recherche de la formule qu'on nous a volée... Je n'ai point regrets d'avoir autant marché, conversé, cherché.

Je suis allée au col des ânes et j'avais mal aux pattes pour grimper tout là-haut au sommet du SensY.
J'ai marché sur la frontière pour être plus près de Toi... J'ai pris mes jumelles pour voir clair dans tes nuages.

Vois-là!.. C'était seulement ... Comment il faut dire cela?

- Anière, Pas le col des ânes, le Pont aux ânes!

- Le Pont aux ânes, le Pont aux ânes! mais comment je vais faire, moi, pour le trouver dans ton Grand Univers, ce Pont aux ânes! Est-ce que je dois tout dire d'abord?

- Anière!

- OK...o.k.... Dieu! Dénicher les causes de notre présence sur Terre... Nous devons trouver cette explication de l'Univers accessible et compréhensible par tous?

- Les LIENS, Anière! Les liens! Il faut interroger ceux du bus.

- Ceux du bus, vous entendez ce que Dieu dit?

Les internautes vont vous interroger sur ce qui nous fut dérobé à nous les enfants, les paysans que vous prenez pour des ignorants. Vous devez parler clair et net de cet univers que nous, les ignorants voyons à travers nos mirettes, oreillettes, narinettes, languettes, manettes...

Heureuse révélation si la formulation est accessible et compréhensible par tous!

Quand vous vous perdez dans vos conSciences, n'oubliez pas d'interroger l'enfant qui se plaît à errer dans les beaux quartiers de vos sciences.

Ô douce vérité sans qui, dès notre naissance, les hérésies imaginaires qui chuchotèrent à nos oreilles nous auraient trompés. Le temps marche toujours dans une éternité sans durée.

Nous attendons de vous la déclinaison d'une formule car la vérité que nous cherchons doit se cacher dans vos élucubrations.

Ceux qui sont assis dans le  bus! Laissez-nous vous questionner!