Chapitre 3 La capture suite ***
Arrivée à Mari, cérémonie d'accueil


La face noire du Dieu Shamash a entraîné vers les bords de l'Euphrate, Babilim et sa soeur , des gamins dont la douce quiétude d'une vie d'enfance était définitivement perturbée.

" Le soleil noir a rendu fou le Hurrite" répétait Babilim en pleurant. Ils suivaient la caravane des marchands, chargée en argent et en cuivre, vers le pays de Sumer.

Les marchands ramassèrent les deux gamins abandonnés par les Hurrites non loin de la ville d'Imar. Les hommes ont interrogé les enfants serrés l'un contre l'autre mais ceux-ci les regardaient en silence avec des yeux encore grands d'épouvante..

Pour ne pas perdre de temps, car on sentait le Hurrite nerveux ces jours-ci, ils se sont saisis des gamins et les ont juchés sur les coussins confortables des pièces d'étoffe de laine, attachées aux flancs des ânes.

D'Imar, ils ont repris la route du sud contents du butin facile et prometteur car le gosse se vendait bien au marché des esclaves.

" Je sens que ceux-là proviennent d'une belle famille" avait jubilé le chef de convoi.

D'Imar à Tuttul, le chef de convoi choisit la rive gauche de l'Euphrate afin d'éviter l'autre route, plus facile, certes, mais plus dangereuse ces jours-ci en ces temps très perturbéS

Après huit jours de marche, leur arrivée à Mari se fit par un beau soir d'automne où le crépuscule dorait les vergers à l'entrée de la ville.

La caravane des marchands dut dévier sa route car l'accès à la porte monumentale nord était fermé.

Au même moment, une autre caravane venait de la ville de Nippur et s'apprêtait à franchir la Grande Porte des cèdres, au sud. Elle acheminait vers le palais un homme d'une importante notoriété pour le pays d'entre les deux fleuves : Le grand Ensi du Dieu Enlil qui règne sur l'Air et sur la Terre.


Le grand intendant Ebih il était sur son trente et un. Il avait revêtu pour la circonstance un habit d'apparat qui lui avait été offert par la Reine Mère lors de la fête du nouvel an.

Quand l'Ensi descendit de son char les prêtres de l'enceinte sacrée soufflèrent sept fois dans des cornes de bélier pour faire fuir les Lamassus.

Le Grand Chanteur Ur Nanche, passé maître des cérémonies depuis la grande colère, paré de tout son clinquant, accompagné de la sonnaille de ses verroteries, fit des pas en direction de l'Ensi. Avec un geste ample, il donna le départ des strophes de bienvenue chantées par les lamenteurs.

Le Grand Intendant salua trois fois son invité d'honneur comme l'avait exigé le protocole. Il l'accueillit par des paroles de bienvenue.

"Enlil, le Seigneur du Ciel et de la Terre, le Dieu de tous les pays depuis la Mer Inférieure jusqu'à la Mer Supérieure, par le Tigre et par l'Euphrate a irrigué de toutes ses joies les Rois des pays d'Elam, Sumer, Amurru et Subbartu. Du levant au couchant de Shamash, Enlil élimine la terreur.

Bienvenue à vous, son Grand Ensi, clama solanellement, le Grand Intendant Ebih IL